jeudi 20 décembre 2012

Mettre à jour la table des matières


Lors de l'étape précédente, vous avez publié votre article que j'ai appelé « mon message » ; nous allons voir maintenant comment mettre à jour la table des matières.

Ce qu'il faut savoir :
  • toute page du web affichée dans votre navigateur a une adresse UNIQUE ; la première ligne en haut de l'écran de votre navigateur donne cette adresse
  • une association est une mise en relation entre un mot (ou un groupe de mots) et une adresse de page web (ou URL) ; elle est appelée lien ; un mot est un lien si la souris se transforme en main quand on met le curseur sur le mot (il est soit souligné soit de couleur, pour attirer l'attention)

Procédure pour mettre à jour la table des matières :
1-mémorisez l'adresse web de votre article ; pour cela :
  • allez sur la page d'accueil de votre blog (elle affiche l'adresse de votre blog)
  • cliquez sur le nom de votre article, une nouvelle adresse est affichée ; cliquez sur l'adresse, elle devient bleue (= elle est sélectionnée)
  • mémorisez cette adresse par un CTRL+C clavier

2-éditer la page « table des matières » ; pour cela :
  • allez dans la page de conception de votre blog
  • cliquez sur le bouton [Pages] colonne de gauche, la liste des pages s'affiche ; repérez celle de nom « Table des matières »
  • cliquez sur le lien Modifier , l'éditeur de messages de Blogger s'ouvre

3-créez le lien ; pour cela :
  • sélectionnez le mot ou le groupe de mots qui seront un lien
  • dans le menu, cliquez sur le lien Associer la fenêtre « Modifier le lien s'ouvre »
  • sélectionnez la zone de saisie de« Adresse Web »
  • collez y l'adresse de votre article par un CTRL+V clavier ; cliquez sur le bouton [OK], la fenêtre se ferme, votre lien est effectif, il est souligné (mais il sera de couleur une fois publié)
  • enregistrez la mise à jour en cliquant sur le bouton Mettre à jour
                         Fenêtre Associer

            

4-contrôlez votre travail
Cliquez sur le bouton [Afficher le blog], puis cliquez sur l'onglet « table des matières », repérez le groupe de mot que vous avez transformé en lien par l'association (il est en couleurs) ; cliquez dessus, la page web souhaitée doit s'afficher, sinon recommencer tout,

Maintenant vous êtes armé pour tenir votre blog régulièrement. Bon courage ! Bon blog !





1 commentaire:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.